Les sélections et vainqueurs précédents

 

 

l-arbre-de-sobo-format-album-1226431612_

Prix

Nénuphar

2019-2020

la Sélection 2019-2020

Prix

Nénuphar

2018-2019

DIDIER LEVY :

Suis très heureux. Vraiment

Merci. Je suis très heureux pour Tiziana. C'était un an de travail pour elle, cet album.


TIZIANA ROMANIN :

Je viens d'apprendre la bonne nouvelle! J'en suis très contente. 

Merci pour votre message M.me Reynaud. Ce Prix m'est d'autant plus cher que ce sont les enfants à avoir choisi l'album! Une très belle satisfaction.

Bravo pour tout votre travail. 

 

005254125.jpg

la Sélection 2018-2019

Prix

Nénuphar

2017-2018

la Sélection 2017-2018

La sélection 2016-2017

Attends Miyuki
Attends Miyuki

Terre bleue et lune orange, le printemps s’habille pour sa première aube de l’année. Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s’assure que tout le monde est prêt. « Grand-Père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! Le jour s’est réveillé avant toi ! » La petite fille et son grand-père sortent saluer chaque fleur qui s'ouvre. Mais dans la mousse, une petite fleur paresse, ensommeillée, semblant ignorer le printemps qui chante.

press to zoom
Le corbeau et le fromage
Le corbeau et le fromage

C’est l’histoire d’un corbeau, désireux de redorer un blason autrefois terni par l’affront d’un certain renard. Notre maître corbeau décide, pour se venger, de croquer en entier un fromage passant par la forêt. Malheureusement, il sera pris à son propre piège. Morale de l’histoire : « Mal acquise la leçon ne redore pas le blason. » Après Par un beau jour, adaptation réussie des Trois Petits Cochons, Dominique Descamps joue avec les fables de La Fontaine.

press to zoom
toc toc toc, papa où es-tu ?
toc toc toc, papa où es-tu ?

Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu’à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n’est plus là… Une histoire vraie, un album poignant salué par le New York Times.

press to zoom
Le héros
Le héros

Depuis son enfance, Zhou Chu est connu pour son arrogance et sa brutalité. Seule sa cousine Yisha lui garde son affection. Alentour, on le regarde comme un fléau au même titre qu’un tigre et un poisson monstrueux. Incité par un villageois à affronter ces féroces créatures, il disparaît pendant le combat. Le croyant mort avec les deux autres et certain d'être débarrassé des trois fléaux, le village entre en liesse. Mais bientôt, Zhou Chu revient et comprend qu’on le détestait.

press to zoom
os court !
os court !

La tranquille ville d’Ostendre est soudain frappée d’un mystérieux péril : une créature non identifiée dérobe des os aux squelettes terrifiés. Heureusement, le fameux détective Sherlos mène l’enquête et découvre de quoi il retourne ! La truculence de Jean-Luc Fr(os)mental, des illustrations très fifties en trois couleurs imaginées par Joëlle J(os)livet rythment toute l’affaire. Le lecteur apprendra ce que sont le coccyx, le péroné ou l’astragale.

press to zoom
Moabi
Moabi

Imaginez un arbre âgé de plusieurs millions d’années. Que nous raconterait-il ? Peut-être l’arrivée des dinosaures, le premier des oiseaux ou bien encore sa relation avec l’espèce humaine. Une fable écologique qui réconcilie deux vieux amis : l’Arbre et l’Homme.

press to zoom

I am thrilled and honored to received your message. It is wonderful to know KNOCK KNOCK is reaching children in France.
Thank you!
Daniel

Prix Nénuphar 2016-2017

La sélection 2015-2016

Trois soeurs
Trois soeurs

Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha. Puis Martha à son tour quitte la maison...

press to zoom
Tangapico
Tangapico

Un voyage initiatique époustouflant, au coeur de la jungle ! Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s’embarquer sur le Christo Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. D’autant que, dès la première étape, il doit se soumettre à une étrange loi. Échanger l’une de ses possessions (baskets, baladeur mp3, console de jeu portative…) contre des babioles et autres gris-gris parfaitement inutiles !

press to zoom
Little man
Little man

Dans les rues de New York, Little man a fait un rêve. Cassius rêve à New York. Il se promène dans la ville et veut traverser le pont.

press to zoom
Hors Pistes
Hors Pistes

Le narrateur est un jeune homme une dizaine d’années, il considère Bruce comme une sorte d’oncle d’Amérique auréolé de mystère. Resurgi après trois ans de silence, l’homme est venu tenir la promesse qu’il avait faite à l’enfant: trois jours en montagne, trois jours pour découvrir l’univers particulier du hors-piste. Mais ce voyage va aussi être l’occasion d’aller à la découverte de soi et pourquoi pas d’apprendre à tracer sa propre piste.

press to zoom
Lindbergh. La fabuleuse aventure...
Lindbergh. La fabuleuse aventure...

Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse. Depuis quelque temps, la petite souris s’aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité : le danger est partout dans la ville – les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies ? La petite souris se prend à rêver d’ailleurs... l’Amérique. Et chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes.

press to zoom
Regarde, je ne pleure plus
Regarde, je ne pleure plus

Dans cet album sensible, un personnage attristé après une séparation se déplace dans la ville, voyage et observe la nature urbaine. Il découvre ainsi une multitude de petites plantes qui poussent dans les endroits les plus inattendus. Il leur suffit une fissure dans le goudron ou un mur fêlé pour se développer, grandir et fleurir. De petits signaux de vie qui nous entourent: ces petites plantes qui "résistent".

press to zoom

Prix Nénuphar 2015-2016

Le vainqueur 2016

I have a dream. King/Nelson
I have a dream. King/Nelson

Le 28 août 1963, Martin Luther King réunit des centaines de milliers de personnes à Washington. Sur les marches du Mémorial Lincoln il prononce un discours fondamental : un appel à la liberté et à l'égalité de tous, quelle que soit la couleur de la peau, qui fait toujours écho dans le cœur et l'esprit de toutes les générations. Kadir Nelson illustre magnifiquement les passages les plus emblématiques du discours, qui figure dans son intégralité à la fin de cet ouvrage unique.

press to zoom
Gipsy. Cheuvron/Magnan
Gipsy. Cheuvron/Magnan

Gipsy est une pie. Pas bien grosse mais rêveuse, drôle et avide de liberté. Tombée du nid, elle est recueillie par Manu et sa famille nomade. Ensemble, ils vont découvrir ce qui les unit : le même amour de la liberté.

press to zoom
L'une belle, l'autre pas.
L'une belle, l'autre pas.

Honoré/Le Gac Ses parents ont fini par lui lâcher la vérité : ils sont un peu moches, ses dessins ! Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu'est-ce que le mauvais goût ?

press to zoom
A bas le coton, vive l'illustration.
A bas le coton, vive l'illustration.

Larnicol Elle ne pense qu'à dessiner, mais il faut bien manger... Avec beaucoup d'humour, Solenn Larnicol nous dévoile son quotidien de jeune artiste : vendeuse de culottes le jour, illustratrice la nuit !

press to zoom
La guitare de Django. Silei/Alfred
La guitare de Django. Silei/Alfred

L'histoire phénoménale du plus célèbre des musiciens manouches !

press to zoom
Le pompier de Lilliputia.
Le pompier de Lilliputia.

Roca/Bernard Bienvenue à Lilliputia ! Venez vite, le spectacle commence ! Vous allez frémir avec la Compagnie des mini-pompiers ! Vous pourrez admirer Henry, leur chef, qui a du feu dans le ventre et dans les mains. N'ayez pas peur, il sauvera la belle Nadja des flammes. L'extraordinaire destinée de Henry, un garçon lilliputien devenu pompier à Dreamland, le plus grand parc d'attractions du monde.

press to zoom

La sélection 2014-2015

Le vainqueur 2015 

Prix Nénuphar 2014-2015

Bernard-Roca-EG110616-083.jpg

Mille mercis pour cette heureuse nouvelle!
Nous sommes très fiers et honorés d'avoir gagné ce prix Nénuphar, premier du nom! C'est toujours un plaisir et une émotion de constater que nos albums touchent et résonnent dans l'imaginaire de nos lecteurs! 
Nous remercions tous ceux qui ont élu notre petit pompier.
Bien amicalement, 
Fred Bernard et François Roca.