Les albums de la sélection

2022-2023

9782226468376-j.jpg

Cécité Malaga

de Benjamin Lacombe
chez Albin Michel
22,90 euros

Voici l’histoire de Cécité Malaga, jeune artiste funambule aveugle, adulée du public. Qui est-elle ? D’où vient sa cécité ? Quelle destinée légendaire porte-t-elle ?

Benjamin Lacombe écrit et illustre une histoire concise et mystérieuse, parée des lumières du spectacle. En proposant un astucieux montage de pages de calques, il joue avec des zones sombres, de flous, des éclaircissements, des dévoilements, et nous donne à voir le trouble dans lequel vit Cécité.

Des vernis posés avec parcimonie nous invitent à toucher et ressentir sans voir, faisant de cet album unique une réflexion sensible sur les sens, sur la puissance des souvenirs.

Une atmosphère atemporelle, un personnage féminin aveugle au passé énigmatique, une palette « matièrée », émeraude et opalescente, s’élargissant au fur et à mesure de la narration et de la résilience, une dramaturgie et un séquençage poignants, des effets visuels : chacun, chacune, pourra se délecter de cet album unique, conçu par le créateur et concepteur accompli qu’est Benjamin Lacombe.

THÈMES : Cécité, handicap, traumatisme, souvenirs, deuil

Hokusai-0.jpg

Hokusai et le Fujisan

d'Eva Bensard, illustré  par Daniele Catalli
chez éditions Amaterra
17,90 euros
Le Fujisan, montagne sacrée du Japon, raconte la vie d’Hokusai, ce fou de dessin, qui l’a représenté des dizaines de fois, de près comme de loin, dans La Vague, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou l’orage…
THEMES : Artiste, Japon, Volcan, Ukiyo-e, estampe.

9782278100149-001-T.jpeg

Je parle comme une rivière

de Jordan Scott, illustré  par Sydney Smith
chez Didier Jeunesse
14,90 euros
Et si les mots restaient toujours coincés ? Un garçon atteint de bégaiement se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait. Une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.
"Je regarde l'eau. Elle bouillonne, tournoie, gicle, et se brise. Papa dit que je parle comme une rivière."
Un album puissant et bouleversant, par l’illustrateur de D’ici, je vois la mer.

THEMES : handicap, begaiement, père, relation d'aide, parole, timidité

L-expedition.jpg

L'expédition

de Stéphane Servant, illustré par Audrey Spiry
chez Thierry Magnier
17,50 euros
Une femme pirate éprise de liberté, un enfant rencontré dans un port, leur attachement et la filiation qui se crée : voilà les ingrédients de cet album si singulier, écrit par Stéphane Servant et sublimé par les images d’Audrey Spiry. Une histoire qui parle de la vie et de la mort, d’être parent et d’être enfant, de partir et de revenir.
THEMES : aventure, voyage, maternité, transmission

La-Perle.jpg

La perle

de Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui
chez La Partie éditions
19 euros

Une perle est découverte par un enfant au fond de l’océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe. C’est le début d’un long voyage qui entraîne la perle à travers le monde et le temps. On la retrouve, tour à tour, dans l’atelier d’un joaillier, sur la couronne d’une reine, au coeur d’une exposition, dans le sac d’un voleur, dans les égouts, la hutte d’un castor... et enfin, entre les mains d’un vieil homme qui n’est autre que le garçon qui l’a trouvée des années plus tôt. L’homme la replace alors sur la petite bague bricolée qu’il offre à nouveau à celle restée toutes ces années son amoureuse.

Cette boucle narrative à l’échelle d’une vie nous fait traverser un monde en mutation que les images nous montrent parfois bouleversé et hostile pour nous ramener à la fin au refuge paisible de l’amour.
THEMES : périple, voyage

Marin-et-Félix_1-1-309x500.jpg

Marin, Félix et l'île aux oiseaux

d' Erwan Bargain, illustré par Julia Wauters

chez Hélium
16,90 euros

Marin vit seul sur une île déserte. Chaque jour, il entretient son potager, cueille des fruits et arpente l’île. Mais voilà : Marin s’ennuie. Le jour où il décide de changer ses habitudes et de se promener le matin plutôt que l’après-midi, il tombe nez à nez avec Félix : rencontre surprenante pour nos deux naufragés, dont chacun est persuadé que l’île lui appartient. Les deux hommes décident alors de construire un mur pour se partager le territoire. De disputes en chamailleries, la frontière est tracée. Et les voici qui, pendant de longs mois, travaillent ensemble à leur construction. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier. La frontière perd alors tout son sens, car qui a besoin de dresser un mur pour se séparer d’un ami ? Et se pourrait-il que l’île soit en fait le royaume des oiseaux ?

Magnifiquement mis en images par Julia Wauters en couleurs directes, cet album écrit avec une grande finesse porte un message profond sur la peur de l’inconnu et l’importance de l’amitié.

THEMES : Amitié, autre, frontière, île, Robinson

L'achat des albums est à la charge des établissements inscrits au Prix Nénuphar et se fait dans toute bonne librairie.

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic