.png)
Les albums de la sélection
2023-2024

Une soirée au théâtre avec Tonton Starlette
de Gauthier David, illustré par Claire de Gastold
chez Seuil
16 euros
"Le vendredi, après l'école, je suis avec Stéphane. Stéphane, c'est mon Tonton Starlette. Pour lui, la rigolade, c’est du sérieux. Il a même fait des études de rigolade ! C’est un comédien, mon Tonton." Cet après-midi-là, ils sont deux à explorer de fond en comble le théâtre avant le spectacle : Lulu est venu avec sa copine Romy. Et ils ont décidé de n'en faire qu'à leur tête. Au lieu de rester sagement dans les loges pendant le spectacle à regarder un DVD, ils se lancent dans un cache-cache géant qui les mènera jusque sur la scène. Des loges où les comédiens répètent à la régie en passant par la salle des décors, on explore à leur suite les coulisses magiques d'un théâtre un peu fou, pour finir sur scène dans un grand éclat de rire avec le public.
Un album qui permet de découvrir le théâtre se racontant des histoires et en s'amusant !
THÈMES : Théâtre, métiers du théâtre, découverte d'un milieu artistique

Ah ! Les voyages
de Marie Caudry
chez éditions Thierry Magnier
19,90 euros
Ah ! Les voyages...
Plonger vers l'inconnu, arpenter des ruelles étrangères, goûter à des mets exotiques, se sentir dépaysé.
Mais s'il n'existait pas qu'une seule façon de voyager ? Pénélope et Philéas nous embarquent pour une aventure autour du monde où, au- delà de leur amitié, ils vont confronter leurs idées.
THEMES : Voyage, tourisme, découverte.

L'oiseau en moi vole où il veut
de Sara Lundberg
chez La Partie
19,50 euros
En racontant l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l'attente, le deuil, le désir ardent et l'intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves.Au début du XXᵉ siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve... Elle explore et dessine la nature autour d'elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau - des oiseaux semblables à celui qu'elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer. Berta offre ses oeuvres à sa mère, la seule à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Alors que son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier, son intérêt pour l'art grandit tandis que la santé de sa mère décline. Sara Lundberg livre une interprétation vibrante de l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.
THEMES : Berta Hansson, peinture, vie d'artiste, vocation, rêve.

KILLIOK
d'Anne Brouillard
chez Pastel
13,50 euros
Il fait beau. Killiok se lève et boit son café dehors. Une terrasse devant la maison serait vraiment bien.
Pendant de longues heures, Killiok trace des plans, puis discute de son projet avec le Chat Mystère.
À l'heure du coucher, Killiok se glisse sous sa couette, heureux et tranquille.
THEMES : Doute, hésitation, confort, bonheur

Je suis ton manteau
d'Angélique Villeneuve, illustré par Julien Martinière
chez L'Etagère du Bas
16,50 euros
Igor a peur de tout. Il a surtout peur de franchir le pont qui mène au Grand Là-bas où l’on apprend la vie. Alors son père a une idée, une idée de plumes et de talisman pour aider son fils à devenir grand.
THEMES : peur, courage, grandir.

L'ennui des après-midi sans fin
de Gaël Faye, illustré par Hippolyte
chez Les arènes
14,90 euros
« Enfant, j’ai eu la chance de m’ennuyer. J’ai donc dû apprendre à déployer des trésors d’imagination pour m’inventer des jeux et des passe-temps.
Un immense jardin entourait la maison. Il était planté de manguiers, de goyaviers et de papayers. Mon père était herpétologiste, c’est-à-dire spécialiste des reptiles. Dans tous les coins du jardin, il avait installé des cages avec des cobras, des vipères, des couleuvres et des pythons. Dans ce monde coloré, ma vie se déroulait lentement aux rythmes alternés des saisons sèches et des saisons des pluies. Je garde de ces jours immobiles le souvenir d’une période enchantée où j’ai pu remplir à ras bord le coffre-fort de mon imaginaire. L’ennui de mes après-midi d’enfance était un voyage où le temps m’appartenait, un espace où j’ai fabriqué d’immenses rêves, un monde sans commencement ni fin, comme une phrase qui s’achève par trois points de suspension… »