top of page

Les albums de la sélection

2025-2026

livre-la-vache-la-plus-riche-du-monde.jpg

La vache la plus riche du monde

de Baroux
chez Les Arènes Jeunesse
14 euros

Et si le bonheur était dans le pré ?

Une fable pleine d’humour qui nous rappelle que le bonheur est dans les choses simples et qu’être heureux ne veut pas dire être riche ou puissant.

THÈMES : capitalisme, croissance, ode à la paresse.

L'avis de France : "Un album antisocial, plein d'humour, bien écrit et bien illustré. Inspiré du conte : "Le mexicain et le businessman". 

DEUX_DE-LAUTRE-COTE_cover_LR.jpg

L'autre côté

de Jacqueline Wood, illustré par EB Lewis
chez Editions D'Eux
18 euros

La mère de Clover dit qu’il n’est pas sûr de traverser la clôture qui sépare leur côté de la ville du côté blanc où vit Anna. Mais les deux filles se lient d’amitié et contournent les règles des adultes en s’asseyant ensemble au sommet de la clôture.

Une histoire d’amitié avec comme arrière-plan la division raciale. Woodson parvient à une grande profondeur avec une simplicité discrète grâce à sa métaphore centrale : une clôture qui sépare les Noirs des Blancs.

Un livre qui laisse aux enfants le sentiment qu’il peuvent rendre le monde meilleur.

THEMES : racisme, tolérance, amitié, ouverture d’esprit

L'avis de Déborah : "J'ai adoré, dès la couverture. Les illustrations réalistes fonctionnent bien ici. Le "message" de tolérance est subtilement amené. Cet album devrait toucher les collégiens."

Celle-qui-savait-se-debrouiller-toute-seule.jpg

Celle qui savait se débrouiller tout seule

de Alexis Jenni, illustré par Lucile Birba
chez Paulsen Jeunesse
18 euros
« Ada est grande comme trois lettres mais volontaire comme une Inuite dont les ancêtres ont appris à survivre grâce à la chasse. Envoyée dans la ville de Nome, elle a appris à lire, à coudre et à cuisiner, mais pas à chasser le morse ni à construire un igloo. Ada vivait seule avec son petit garçon malade quand elle fut engagée comme petite main sur une expédition sur l’île Wrangel avec quatre jeunes hommes un peu rêveurs mais pas tout à fait explorateurs. Il y eut un premier hiver et personne pour venir les chercher l’été suivant. Il y eut un second hiver. Et Ada finit par se retrouver seule. Trois garçons étaient partis chercher du secours, un était mort. Elle a dû apprendre à se débrouiller seule pour chasser, se chauffer, se protéger, survivre encore une saison jusqu'à l’arrivée d’un bateau. »
THEMES : Héroïne, femmes invisibilisées, exploit.
L'avis de Cathy : Voilà une jeune femme un peu transparente, sorte d'antihéroïne, qui va faire preuve d' une capacité d'adaptation et une force incroyables... Beau personnage féminin, inspirant. J'aime beaucoup !

L-homme-qui-n-a-pas-marche-sur-la-Lune.jpg

L'homme qui n'a pas marché sur la lune

de Magali Chiappone-Lucchesi, illustré par Youlie
chez Glénat Jeunesse
14,50 euros

Dans la lignée du Petit Prince et des aventures de Thomas Pesquet, un album pour rêver à l’infiniment grand.

Troisième homme de la mission Apollo-11 en 1969, qui se souvient de Michael Collins ? Il est celui qui accompagne Neil Armstrong et Buzz Aldrin, mais se contente d’admirer la Lune en orbite sans jamais y poser le pied. À cet instant, il est l’homme le plus seul au monde, à 3 200 km de ses collègues et à plus de 350 000 km de la Terre… Sans lui, pas de mission. Cet album propose de découvrir sa trajectoire, tout en portant l’idée que l’on peut réaliser de grandes choses en restant dans l’ombre. Un livre à admirer, pour s’évader et se perdre dans un lieu où l’on ne compte plus le temps en minutes mais en nombre d’orbites.

THEMES : Voyage dans l'espace, exploration spatiale, homme de l'ombre.

L'avis de Laurent : "J'adore... D'ailleurs je suis souvent dans la lune. Il y a également des femmes de l'ombre pour les missions Apollo qui ont eu un rôle essentiel !"

 

Capture d’écran 2025-08-07 à 10.03.14.png

Ce qui sera

de Johanna Schaible
chez La Partie
20 euros

Il y a des milliards d’années, le monde s’est formé. Il y a une minute, la lumière s’est éteinte. Comment fêteras-tu ton anniversaire dans un an ? Qu’est-ce qui te marquera à jamais ?

De l’infini passé à l’infini futur, le texte évoque la mesure du temps, et les événements qui nous permettent de le comprendre. En remontant du passé jusqu'à l'instant présent, chaque page de l’album rétrécit, tout comme la durée à laquelle elle correspond. "Maintenant ! Fais un vœu !" Puis, le temps reprend sa course, les pages se réagrandissent, à mesure que l’on se projette dans un futur de plus en plus lointain.

Grâce à un dispositif original, cet album évoque avec poésie des sujets philosophiques et vertigineux : l’infinité du temps, notre manière de l'habiter, la brièveté de l’instant, les possibilités qu’offre l’avenir.


THEMES : Temps, passé, présent, avenir. 

L'avis de David : Il a tout ! Bel objet, illustrations sur lesquelles on s'arrête. Et quel cheminement discursif !

Les-horizons-sauvages.jpg

Les horizons sauvages

de Brice Postma Uzel

chez MeMo
17,50 euros

Ce matin-là, c’était différent. Une odeur âcre irritait ma langue. Le ciel s’était obscurci. Un bruit nouveau s’ajoutait au tumulte de la jungle. Sur l’océan, un volcan crachait des nuages.

Un jeune gorille, nous raconte sa capture par des créatures étranges et le périple qui s’ensuit, sur un volcan flottant, vers des contrées bien différentes de sa jungle natale. Au fil de l’histoire, considéré comme une curiosité, il est envoyé de foire en zoo, de zoo en cirque… Un jour enfin, l’espoir renaît avec la promesse d’un retour à la vie sauvage…

Avec des illustrations originales en sérigraphie, cet album en trichromie — rouge, vert et gris — de Brice Postma Uzel invite les lecteur·ices à changer de point de vue et à s’interroger sur la notion d’humanité.

THEMES : Humanité, cruauté envers les animaux

L'avis de Sophie : "Beau et fort ! On veut plus d'albums comme ça !"

L'achat des albums est à la charge des établissements inscrits au Prix Nénuphar et se fait dans toute bonne librairie.

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic
bottom of page