
.png)
Les illustrateurs

Claire de Gastold
S. Maurice / aprim

Avec un grand-père artiste-peintre, Claire de Gastold est depuis toute petite plongée dans le monde merveilleux de l’image. Enfant, elle est fascinée par Maurice Sendak et les contes russes de Bilibine. Adolescente, elle rêve de faire de la bande dessinée et part étudier à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Reçue l’année suivante au concours de l’ENSAD, elle rentre à Paris pour y suivre des cours en section illustration. Depuis, elle travaille principalement pour le secteur de l’édition jeunesse.
En parallèle des nombreux albums illustrés qu’elle publie chaque année, Claire crée aussi des bandes dessinées, notamment pour le magazine TOPO.
Son album Nénuphar : Une soirée au théâtre avec Tonton Starlette

Antoine Picard
Marie Caudry

Marie Caudry est auteure-illustratrice jeunesse. Dans les albums qu’elle signe seule ou avec la complicité d’auteurs, elle imagine et dessine, dans des couleurs vives et contrastées, des mondes foisonnants de détails aux ambiances extraordinaires, dans lesquels la nature est omniprésente et coexiste avec l’homme. Elle imagine et scénographie des expositions autour de son œuvre.
Son album Nénuphar : Ah ! Les voyages

Ola Kjellbye
Sara Lundberg

Sara Lundberg est une autrice et illustratrice suédoise née en 1971. Après des études aux Beaux-Arts de Stockholm, elle a publié une trentaine de livres dont Plongée dans l’été de Sara Stridsberg (Gallimard Jeunesse). Elle a été nominée pour de prestigieuses récompenses (la médaille Kate Greenaway, le prix August...) et remporté de nombreux prix. L’oiseau en moi vole où il veut connaît un succès international (10 000 exemplaires vendus et 14 traductions).
Son album Nénuphar : L'oiseau en moi vole où il veut

Stéphane Levens
Anne Brouillard

Anne Brouillard est née en 1967 à Louvain en Belgique, d’un père belge et d’une mère suédoise. Elle s’est formée à l’illustration à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Elle est auteur et illustratrice d’une quarantaine de livres dans lesquels on retrouve une observation délicate de la nature et de la place de l’être humain ainsi que l’importance du quotidien qu’elle habille de lumière et de poésie.
Son album Nénuphar : Killiok

Salon du livre et de la presse jeunesse
Julien Martinière

Julien Matinière est né à Châtellerault en 1978. Il s’intéresse d’abord au cinéma d’animation avant de signer son premier ouvrage, Exister !, au Poisson soluble en 2006. Il a collaboré avec Hatier, Bayard Jeunesse, Lito, La Marelle et Thierry Magnier, et a été lauréat de nombreux prix. En 2018, il a remporté la Pépite d’or du Salon du livre de Montreuil avec Raphaële Frier pour Le tracas de Blaise. Il vit à Lille.
Son album Nénuphar : Je suis ton manteau

Thierry Caro
Hippolythe

Frank Meynet, dit Hippolyte, est né en 1976. Une enfance dans les Alpes passée entre ski et table à dessin, à recopier de vieux comics américains, conduit Hippolyte à l'École Émile Cohl de Lyon. Il y découvre avec surprise que l'on peut vivre de sa passion. Il réalise en bande dessinée une adaptation du Dracula de Bram Stoker (Glénat), travail pour lequel il reçoit le prix du meilleur album de l'année à la Foire du Livre de Bruxelles en 2004. Scénariste BD, illustrateur et photographe, Hippolyte vit et travaille à La Réunion la majeure partie de l'année.
Son album Nénuphar : L'ennui des après-midi sans fin