LES AUTEURS
LUCA TORTOLINI
Diplômé de DAMS (Discipline delle Arti, della Musica e dello Spettacolo) à Rome, Luca Tortolini est auteur de livres pour enfants, scénariste, réalisateur.
Il a publié plusieurs romans parmi lesquels "Le Renard et l’Aviateur" et "L’Épouvantable Créature sauvage" aux éditions Notari ainsi que "Les maisons des autres enfants", aux éditions Cambourakis. Il participe parallèlement à la promotion de la littérature dans les écoles, à travers des ateliers d’écriture et l’organisation de festivals.
Il vit à Macerata.
Photo Terre di Mezzo
Son album Nénuphar : François Truffaut, l'enfant qui aimait le cinéma
PASCALE MOISSET
Pascale Moisset quitte la Dordogne pour Paris où elle travaille dans la presse. Elle obtient ensuite un DIU Égalité femmes/hommes et intervient pour accélérer la mixité des métiers. Après un roman pour adultes (Albin Michel, 2004), elle s’installe à Bordeaux et se consacre à l’écriture pour la jeunesse. Deux romans pour ados sont parus aux Éditions Les petites moustaches en 2018 et 2020.
Photo Babelio
XIMO ABADIA
Ximo Abadía (de son vrai nom Joaquim Abadía Pérez) est né à Alicante, en Espagne, en 1983. Il passe son enfance à lire des bandes dessinées françaises, des comics américains et des magazines underground espagnols. Il a passé plusieurs mois au Mexique et a publié notamment des romans graphiques. En 2010 il connaît le succès avec son album Clonk et est même nommé dans la catégorie « révélations de l’année » au salon de bandes dessinées de Barcelone et salué par le Los Angeles Times en 2011. Son travail a été sélectionné pour l'exposition de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en 2017. Il vit à Madrid et est l’un des jeunes illustrateurs espagnols les plus talentueux de sa génération.
Photo Zahori books
Son album Nénuphar : Tout ce que la guerre déteste (dont il est aussi illustrateur)
PIJA LINDENBAUM
Pija Lindenbaum est née en Suède en 1955.
Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes auteures d’albums jeunesse de son pays. Elle a publié une vingtaine d’albums depuis le début des années 1990 et a reçu plus de trente récompenses, tant dans son pays qu’à l’étranger.
Ses livres sont en effet traduits dans de nombreuses langues, dont l’anglais, le français, le néerlandais et le japonais. Ses œuvres ont à plusieurs reprises fait l’objet d’adaptations théâtrales et l’une d’entre elles, Siv sover vilse, a même été adaptée au cinéma.
Photo : Book.Node
Son album Nénuphar : Jonquerettes et Pâquilles (dont elle est aussi illustrarice)
Koen Van Biesen
Diplômé de Saint-Luc à Anvers, Koen Van Biesen est graphiste de formation et enseigne à l’académie des Beaux-Arts de Mortsel. Il est également passionné par la musique – il a fait partie du groupe Cabbagetown – et l’écriture. Ne sachant comment choisir entre raconter des histoires et composer de la musique, il décide d’allier les deux dans Le capitaine et moi, dont le personnage principal s’inspire de son fils Viktor, veine qu’il poursuit, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, avec Mama Lucinda (Prix een vlag en wimpel) en 2008 et Le voisin lit un livre en 2012. Sa méthode de travail : un cahier rempli de petits dessins, de notes de musique et de bouts d’histoire, dans lequel ses idées prennent forme.
Photo : Pulo do Gato
Son album Nénuphar : Fermez la porte !
Frédéric Marais
Frédéric Marais est né le samedi 1er mai 1965, il fut élève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, passa un bac histoire de l’art puis étudia les arts graphiques à l’école Penninghen et à l’ECV (Ecole de Communication Visuelle). Après avoir été directeur artistique en agence de publicité il est désormais auteur illustrateur.
Il a reçu le prix Sorcière en 2016 pour son album Yasuke.
Photo : Editions Sarbacane
Son album Nénuphar : Tomber 8 fois, se relever 9 (dont il est aussi illustrateur)