LES AUTEURS

a115.png
Yukiko Noritake

Yukiko Noritake est née en 1989 au Japon à Aichi. Elle est illustratrice et artiste japonaise basée à Paris. Diplômée du secteur illustration de l'École de Condé Paris en 2018, elle a publié son premier livre Voyage au Pays des odeurs (Actes Sud junior) qui était son projet de fin d'étude et a lancé sa carrière d'illustratrice. 

Son album Nénuphar : Forêt des frères
Gaya Wisniewski

Issue d’une famille d’artiste, Gaya Wisniewski est « née dans les crayons et les papiers ». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeur de dessin. En parallèle, elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires. Depuis 2016, elle a quitté la Belgique pour le Gers, où elle se consacre à l’illustration.

Son album Nénuphar : Ours à New York
amy092220-675x675-1.jpeg
Amy Novesky

Amy Novesky est écrivaine et éditrice américaine.

Elle débute comme éditrice au sein de la maison d'édition Chronicle Books (1984-2000).

Elle est diplômée en création littéraire avec un BA de l'Université de Californie à San Diego (1988-1992) et un MA de l'Université de San Francisco (1994-1996).

En 2000, elle est éditrice indépendante et auteure pour la jeunesse. Depuis 2015, elle travaille en tant que éditrice pour Cameron Kids de Cameron + Company. Elle vit à San Francisco.

Son album Nénuphar : La fille à moto
16126_auteur_AuteurHres.jpg
Gilles Baum

Après avoir suivi des études de mathématiques, Gilles Baum est devenu professeur des écoles. Il a découvert la littérature de jeunesse grâce à son métier. Il a notamment été marqué par un album: Yakouba. Un projet scolaire lui permet de faire la connaissance de Thierry Dedieu. Depuis, il se considère comme son élève. Ensemble, ils ont publié plusieurs albums au Seuil jeunesse. Gilles Baum vit en Alsace.

Son album Nénuphar : Fechamos
hugo-zaorski-600x600.jpg
Hugo Zaorski

Né à Issy-les-Moulineaux en 1989, Hugo Zaorski obtient un master 2 de droit international public, puis voyage, au Japon notamment, avant de choisir de devenir cuisinier. Il fait partie de la brigade du restaurant gastronomique « Elements » à Bidart, au pays Basque. Il a publié un recueil de nouvelles en 2015.

Son album Nénuphar : Alice et Alex
cathy-ytak-600x600.jpg
Cathy Ytak

Cathy Ytak est née en 1962 près de Paris. Traductrice du catalan et autrice reconnue, elle a écrit des romans pour ados et adultes comme Les murs bleus, trois fois primé, ou 50 minutes avec toi, coll. d’une seule voix (Actes Sud junior, 2010), des albums jeunesse comme Octavi vend sa voiture (La cabane sur le chien, 2004) ou Les aventures du livre de géographie (Syros, 2010), et des livres pratiques (Pain maison, Marabout). Elle vit entre le Haut-Doubs et la région parisienne.

Son album Nénuphar : L'appel du large